Julia Pellegrini : Le portrait d’octobre

25/10/17


2

Julia Pellegrini

Tout d’abord je te laisse te présenter en quelques mots.

Je m’appelle Julia Pellegrini, j’ai 19 ans, je suis étudiante en 2 ème année en Info-Com, je suis une passionnée de sport et ça fait maintenant 9 ans que je fais de l’aviron.

Peux-tu nous décrire ton sport.

L’aviron c’est un sport qui existe depuis longtemps et c’est également un sport olympique. C’est un sport nautique de vitesse et de glisse qui consiste à être assis sur le bateau et grâce aux deux pelles qui sont disposées des deux côtés, le rameur doit se propulser le plus vite possible et le plus loin.

C’est un sport assez compliqué car il est composé de plusieurs catégories et de sous catégories. Il y a tout d’abord l’aviron qui s’effectue en mer et en lac.

Il y a ensuite plusieurs catégories d’embarcation, c’est-à-dire qu’on peut ramer aussi bien en skiff c’est-à-dire tout seul, en double, en quatre et même en 8. Et il y a enfin l’aviron de pointe, qui consiste à ramer avec seulement une pelle disposée que d’un seul côté, il faut donc obligatoirement ramer à plusieurs pour ce type de bateau.

Comment as-tu commencé à faire de l’aviron ? Peux-tu nous faire part de ton parcours ?

J’ai commencé à faire de l’aviron au collège quand j’étais en 6ème grâce à l’UNSS. On avait le choix entre plusieurs sports communs, comme le basket, la natation ou encore le badminton et parmi ces choix-là il y avait donc l’aviron. Je ne connaissais pas du tout ce sport, j’ai été curieuse et c’est pourquoi j’ai commencé à en faire.

En 9 ans j’ai participé à toutes les compétitions chaque année, comme les championnats de zones et les championnats de France mais ça fait un peu plus de deux ans que j’ai arrêté la compétition.

Faut-il déjà avoir une bonne condition physique pour débuter ? Est-il ouvert à tous ?

Alors c’est vrai que les débuts sont très très difficiles car ce sport exige une coordination parfaite de soi, de tous nos gestes mais aussi une coordination avec toute l’équipe. Mais c’est un sport qui est accessible à tous, et à tout type de physique si on s’entraine sérieusement.

Comment gères-tu les études et le sport ?

Alors il faut être très organisé, et surtout motivé, parce que comme moi si on fait de la compétition les entrainements tournent autour de 5 à 6 fois par semaine voire tous les jours. Depuis le collège j’ai toujours pu gérer assez bien les cours et les entrainements, mais c’est vrai que les deux années d’IUT sont compliquées parce que je suis loin de Nice, le soir j’arrive assez tard et donc c’est très compliqué d’associer les deux.

Quel est ton club d’aviron ?

Je suis au club nautique de Nice qui si situe au port.

Est-ce que tu as une idée des tarifs et abonnements ? Est-il possible de faire une séance d’essai ?

Alors je sais que les tarifs varient en fonction des clubs et des villes, en tout cas à Nice à l’année c’est entre 200 et 300 euros. Et oui il est possible de faire une séance d’essai.

Qu’est-ce que ce sport t’apporte, quels sont selon toi les bénéfices ?

C’est un sport qui m’a beaucoup apporté humainement comme physiquement. J’ai énormément appris de ce sport notamment l’esprit d’équipe, l’organisation, la compétition, l’assiduité, il m’a fait grandir aussi et il m’a permis de comprendre qu’il ne faut jamais baisser les bras.

Et les difficultés du sport ?

Comme je l’ai dit c’est un sport très difficile car il demande vraiment de la persévérance et de la motivation avant tout. Après bien-sûr il faut avoir de la technique et ça on l’acquière grâce aux grands nombres d’entrainements qu’on effectue. Mais une fois qu’on y arrive c’est un sport vraiment passionnant. C’est aussi un des sports les plus complets car il faut vraiment travailler tous les muscles du corps.

Pourquoi recommanderais-tu ce sport aux étudiants ?

Je recommanderai l’aviron aux étudiants car c’est un sport de passion, qui est complet physiquement et qui permet d’acquérir beaucoup de compétences au-delà des bénéfices physiques.

As-tu gagné des titres ? Si oui, lesquels ?

Oui, j’ai gagné plusieurs compétitions au niveau départemental et régional, mais la plus importante est bien-sûr celle des championnats de France d’Aviron Mer, ou j’ai été championne de France en 4x de couple mixte, c’est-à-dire que l’équipage était composé de deux garçons et de deux filles. C’était une course très serrée jusqu’à la fin, et qui s’est passée dans des conditions assez dures donc c’est une très belle victoire pour moi.

As-tu une anecdote à raconter à nos lecteurs ?

En 2014 j’étais en compétition à Avignon en 8 de couple, et c’est le champion Olympique Jérémy Azou, le meilleur rameur Français qui nous a remis à chacune les récompenses.

Propos recueillis par Sylvana Lefèvre

Informations Supplémentaires

Principaux clubs nautique d’aviron de la région :

  • Club Nautique de Nice
  • Club Nautique de St-Cassien
  • Club Nautique de Toulon
  • Club Nautique d’Avignon
  • Club Nautique de Marseille

 

Cette année, ce sont deux français qui ont remporté les Mondiaux d’aviron en deux de couple poids léger en septembre 2017 : Jérémie Azou et Pierre Houin, qui avaient également décroché l’or aux Jeux Olympiques de Rio

1

Laisser un commentaire